Rentee

Faites vos révisions de loyers sans effort avec Rentee​

Evolution de l'IRL indice de référence des loyers sur les 15 dernières années

La révision des loyers, comment ça marche ?

L’indexation est une étape essentielle dans la gestion locative. Beaucoup de propriétaires négligent ou hésitent à augmenter leur loyer annuellement, mais ne pas le faire entraîne une perte financière cumulative au fil du temps. Nous allons vous rappeler les principes de calcul de l’indexation, les étapes à suivre pour effectuer cette indexation, ainsi que les détails qui simplifient ce processus.

En France, l’augmentation des loyers est possible une fois par an. Elle se fait en fonction de l’évolution de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) publié par l’INSEE.

L’IRL dépend de la zone géographique de votre logement (Métropole, Corse, DOM-TOM) et la révision n’est possible que si elle a été prévue dans le contrat de bail.

La formule du calcul du nouveau loyer est la suivante:

Nouveau loyer =  (IRL du trimestre courant / IRL de l’année dernière) x Ancien Loyer
Exemple 

Si vous signez le 1er février 2023 un loyer de 1000 euros avec un indice IRL de référence de 137,26 (4ème trimestre 2022), un an plus tard l’indice est de 142,06 (4ième trimestre 2023), vous pouvez augmenter le loyer mensuel de 34,97 euros par mois, soit 419,64 € sur un an. Pas négligeable !

A quelle date faut-il réviser le loyer ?

Il est également nécessaire dans le bail de préciser à quelle date se fera la révision. Elle pourra être fixée à la date anniversaire du bail mais cela oblige à faire un prorata temporis pendant le mois de la date anniversaire entre le nouveau loyer et l’ancien loyer ce qui rend l’augmentation peu compréhensible pour le locataire.

La meilleure solution est plutôt de réviser le loyer le 1er du mois suivant la date anniversaire.

Par ailleurs, attention à ne pas se tromper dans l’indice à utiliser. En effet, l’indice d’un trimestre est publié environ 15 jours après la fin de ce trimestre. Par exemple, l’IRL du T4 2023 n’a été publié que le 18 janvier 2024. Tout bail signé entre le 1er et le 18 janvier 2024 doit donc utiliser l’IRL du T3 2023

 

Comment prévenir le locataire ?

Une fois le montant du loyer indexé calculé, il vous suffit d’en informer le locataire par courrier ou par e-mail afin qu’il puisse ajuster ses paiements futurs.

Le courrier doit rappeler les modalités de calcul et préciser la date d’application de l’indexation.

Avec Rentee, comment augmenter le loyer ?

Avec Rentee, la révision des loyers devient très simple. Nous vous assistons dans cette augmentation du loyer en vous préparant automatiquement le calcul chaque année et en envoyant pour vous le courrier au locataire.
Etape 1. Au moment de la signature du bail.
Dans le générateur de bail, choisissez bien un loyer « révisable » Rentee va automatiquement rajouter l’IRL de référence à appliquer en fonction de la date de début du bail et l’adresse du logement.
Extrait d'un bail avec révision du loyer IRL

ETAPE 1

A la création du bail

Précisez bien que le loyer est révisable quand vous créez le bail

Extrait d'un bail avec révision du loyer IRL

ETAPE 2

A chaque date anniversaire du bail

Cliquez sur « Réviser le loyer ».

La récupération du nouvel indice IRL et le calcul du nouveau loyer se feront automatiquement.

Un mail avec l’ensemble des informations à communiquer au locataire sera rédigé pour vous. Vous n’avez plus qu’à l’envoyer au locataire.

Les prochains paiement seront calculés avec le nouveau loyer.

Ce n’est pas plus compliqué !

MODE AUTO-PILOT

Vous pouvez également programmer ces mails automatiquement à chaque date anniversaire pour l’ensemble de vos locations

IRL révision loyer automatique